Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Zoom sur le cache web du navigateur

Zoom sur le cache web du navigateur

En termes simples, le cache web stocke des données sur un serveur pour une réutilisation ultérieure. La prochaine fois que vous ouvrirez le même site, le cache en chargera une copie. Cela permet au serveur de travailler plus rapidement et de ne pas être surchargé. Bien entendu, si le site web est mis à jour, le processus recommence depuis le début. Deux choses à garder à l’esprit : premièrement, tous les sites web n’utilisent pas le cache. Deuxièmement, le cache peut expirer ou être supprimé manuellement.

Comment fonctionne le cache web ?

La mise en cache du navigateur est une fonctionnalité des principaux navigateurs web, tels que Firefox, Chrome, Internet Explorer et safari, qui permet aux pages web de se charger plus rapidement en sauvegardant sur votre ordinateur certaines des informations que vous avez précédemment demandées. Le cache du navigateur enregistre une partie de ces vidéos, images et textes sur votre ordinateur. Si vous retournez sur le même site 30 minutes plus tard, vous n’aurez pas à demander tous les fichiers à l’ordinateur distant, car la plupart d’entre eux ont déjà été enregistrés sur votre ordinateur et vous aurez l’impression que la page se charge plus rapidement.

Par exemple, lorsque vous accédez à une page web, vous vous connectez en réalité à un ordinateur situé quelque part dans le monde qui possède les images, les vidéos et les textes qui composent cette page web.  Si cette page contient des vidéos très longues ou des images de grande taille, vous devrez probablement attendre quelques secondes pour voir la page entière.

La procédure pour vider le cache d’un site Web particulier dans Chrome est très simple. Il vous suffit d’entrer sur cette page web et d’effectuer une série d’étapes simples. Il est important d’écrire dans la barre d’adresse le site web dont on veut vider le cache. La première option, la plus rapide, consiste à appuyer sur la combinaison de touches Ctrl+Shift+I. Cela ouvrira les outils de développement. Vous pouvez également aller dans le menu (trois points en haut à droite), cliquer sur Plus d’outils et aller sur Outils du développeur.

Pourquoi effacer le cache web ?

Bien que cela puisse sembler contre-productif, vous rencontrerez au fil du temps des situations où vous devrez vider le cache de votre navigateur. Si vous avez modifié vos préférences de navigation (langue, apparence, options de confidentialité et de sécurité, etc.), les ressources obsolètes contenues dans le cache peuvent encore servir l’ancienne version de votre navigateur. Videz le cache et rechargez à nouveau. Si votre cache stocke des ressources depuis longtemps, votre navigateur devra effectuer des recherches dans un grand nombre de fichiers et de cookies chaque fois que vous ferez une demande. Pour éviter de le surcharger et de le ralentir, il est bon de vider votre cache de temps en temps.

Vous effectuez des travaux de maintenance sur votre site Web et vous voulez vérifier que les modifications que vous avez apportées s’affichent correctement. Lorsque vous accédez au navigateur, vous constatez que ce qui se charge est une ancienne version de votre page. Donc, si vous voulez ne plus voir de contenu périmé et que les dernières mises à jour s’affichent correctement, vous devez vider le cache de votre navigateur. Dans ce cas, vous pouvez également le désactiver temporairement, mais n’oubliez jamais de le réactiver par la suite.