Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les meilleurs conseils pour devenir un expert en informatique

Les meilleurs conseils pour devenir un expert en informatique

Vous aimez travailler avec des ordinateurs ? Êtes-vous la personne que vos amis appellent lorsqu’ils ont des problèmes avec le leur ? Vous aimez transformer un défi en projet personnel ?

Si c’est le cas, vous pourriez envisager de suivre une formation pour devenir un expert informatique. Dans ce rôle, vous travaillerez tous les jours avec des logiciels informatiques et du matériel. Vous relèverez régulièrement de nouveaux défis pour la gestion du projet informatique.

Qu’est-ce qu’un expert en informatique ?

Un expert informatique peut porter un certain nombre de chapeaux différents. Vous pouvez également entendre des noms différents pour désigner cette fonction.

Parmi ceux-ci, citons :

  • Spécialiste du soutien informatique
  • Technicien en informatique
  • Technicien en système d’information
  • Technicien réseau
  • Technicien de centre d’assistance
  • Consultant informatique

Cependant, ils renvoient tous à la même liste générale de responsabilités. En tant qu’expert en systèmes informatiques, vous assurerez le soutien des logiciels, du matériel, et des systèmes d’exploitation du réseau informatique d’une organisation. Vous assurerez également la sécurité informatique de l’entreprise.

Vous serez chargé de surveiller les performances globales du système, de détecter les erreurs au moment où elles se produisent et de fournir des solutions aussi rapidement que possible.

En bref, vous jouerez un rôle extrêmement important. Que vous travailliez directement pour votre employeur ou pour un client au nom d’une entreprise informatique, leur infrastructure numérique dépendra largement de vos compétences.

Une journée dans la vie d’un expert en informatique

Vous passerez la majeure partie de votre temps en tant que technicien en systèmes informatiques à vous assurer que le réseau d’une entreprise fonctionne exactement comme il est censé le faire. Vous utiliserez des logiciels pour confirmer ce fonctionnement et ferez même un peu de travail « manuel » pour vous assurer que ces plates-formes ne manquent pas de problèmes potentiels.

Votre travail peut également impliquer de travailler avec du matériel. Par exemple, vous pourriez être chargé de la maintenance des éléments physiques des serveurs d’un client ou de la réparation des ordinateurs présentant des défaillances matérielles. Vous pouvez aussi être chargé de rendre compte de l’état d’un réseau numérique à votre client ou à votre employeur.

Feriez-vous un bon technicien en systèmes informatiques ?

Si vous avez toujours aimé travailler avec des ordinateurs, il y a de fortes chances que vous aimiez aussi gagner votre vie en tant qu’expert en informatique.

Mais ce n’est pas la seule condition préalable à l’entrée dans ce domaine dynamique.

Bien que beaucoup de gens pensent que les employés des TI sont extrêmement introvertis, la vérité est que certains des informaticiens qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un excellent relationnel. D’ailleurs, votre métier peut consister à aider votre employeur à mieux comprendre son système.

Une autre grande qualité à posséder est l’amour de la résolution de problèmes. Si vous aimez les défis qui vous obligent à mettre votre esprit à l’épreuve ou si vous avez toujours eu du plaisir à résoudre les problèmes informatiques de vos amis, ce métier peut être parfait.

Formation pour devenir un expert en informatique

Malgré l’importance et la complexité du rôle, le certificat d’expert en informatique est utile.

Pendant la période de formation, vous devrez acquérir des compétences qui feront de vous un candidat compétitif dans ce domaine où la demande est forte en France.

Cela implique

  • Apprendre par le biais d’une formation web pratique.
  • Acquérir les compétences et la formation informatiques de base nécessaires pour intégrer un service de résolution des problèmes informatiques.
  • Suivre des cours conçus pour atteindre les objectifs de certification reconnus dans ce secteur.
  • Recevoir une formation pratique de la part d’instructeurs expérimentés dont le but est de vous faire réussir.
  • Apprendre les éléments essentiels du fonctionnement d’un serveur
  • Formation à plusieurs systèmes d’exploitation, dont Linux et Windows

N’oubliez pas non plus que vous recevrez également une grande partie de la formation en cours d’emploi. Une fois que vous aurez décroché un poste de premier échelon, votre employeur se fera un plaisir de vous proposer une formation en cours d’emploi.